Bienvenue sur les Terres des Vaucansons
 
AccueilS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 [HRP] Histoire d'Heyrieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estalabou
Duc de Gap
Duc de Gap
avatar

Nombre de messages : 730
Titre(s) : Duc de Gap, Duc de Tursan, Vicomte de Chandieur, Baron de Cauna, Seigneur de Mison

MessageSujet: [HRP] Histoire d'Heyrieux   Mar 8 Aoû - 7:57


Citation :

Heyrieux tire son nom d’Arius, dignitaire romain du 1er siècle. La Cité a ensuite appartenu aux Comtes de Savoie, puis au Seigneur de Chandieu en co-seigneurie avec les moines de l’Abbaye d’Ambronay, et comptait 82 habitants en 1460.

***
Il s’agit d’un écu en écartelé surmonté de la couronne murale à trois tours symbole des villes fortifiées.
Au canton dextre du chef (supérieur gauche de l’image) figure le blason des DE CHANDIEU “ de gueule au lion d’or paré d’azur ”. La famille DE CHANDIEU, installée dès 944 à Chandieu, possède primitivement HEYRIEUX, jusqu’en 1364, date de la vente à la famille DE SALUCES. Cette famille posséda le titre de co-seigneur suzerain d’Heyrieux.
Au canton senextre du chef (supérieur droit de l’image) figure le blason de SAINT BARNARD, fondateur de l’Abbaye d’AMBRONAY en 802 : “ d’azur à un chevron d’argent accompagné de deux croissants d’argent en pointe d’un lion d’or ”. L’Abbaye d’Ambronay établie une filiale, prieuré Notre Dame d’Heyrieux, dont le prieur était co-seigneur suzerain d’Heyrieux. La présence de ce prieuré est attestée dès 978.

Au canton dextre de la pointe (inférieur gauche de l’image) figure le blason de la famille DE RIGAUD : “ d’azur à la bande d’or, accompagné de 6 losanges, de même, trois en chef, en orle, trois pointes en bandes ”. Cette famille noble quie est présente à Lyon depuis 1280, s’est installée à Rajat, possession du mandatement d’Heyrieux, en 1340. Leur rayonnement sur le bourg d’Heyrieux débute dès 1380 par l’implantation de leur maison forte. Cette famille possède plusieurs fiefs au bourg et dans le mandatement d’Heyrieux jusqu’à la Révolution.
Au canton senestre de la pointe (inférieur droit de l’image) figure le blason du Dauphiné “ d’or au dauphin vif d’azur, crêté, oreillé et barbelé de gueules ”. Par suite du traité de Paris de 1355, entre le Dauphin et les comtes de Savoie, Heyrieux entre dans le Dauphiné.
Au cœur, séparant les quatre blasons écartelés, figure la croix de Savoie symbolisant l’appartenance d’Heyrieux à ce conté de 1029 à 1355





http://www.collinesnorddauphine.fr/heyrieux%20hist.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chateau-venissieux.forumpro.fr
dhukhon
Vassal du Duc
Vassal du Duc
avatar

Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: [HRP] Histoire d'Heyrieux   Dim 3 Sep - 17:40

Citation :

Heyrieux est situé à 25 Km à l'Est de Lyon. Les communes voisines sont Grenay, St Quentin falavier, Diemoz, St Pierre de Chandieu.

SON HISTOIRE
1er Siècle Heyrieux tire son origine d'ARIUS ou ARRIEUS dignitaire Romain qui avait une villa (propriété) :"villa d'ARIUS".
an 837 Une carte de la région mentionne sur le site actuel le nom de "IN ARIACO"
1027 A partir de cette date, les comtes de Savoie acquière de nombreux domaines dans le Dauphiné, et en 1030 Heyrieux fait partie de cette enclave Savoyarde XII etXIIIeme Siècle notre village s'identifie sous le noms de "AIREU"ou"AYREU"
1227 Heyrieux est concédé aux moines de la chartreuse d'Aillon (le chemin de Savoyan, qui traverse le village encore de nos jours, partait d'Aillon en Savoie pour parvenir à Chaponnay).
3 février 1328 Le seigneur Jean de Chandieu accorde "LES LIBERTÉS AUX BOURGEOIS D'HEYRIEUX ", leur permettant de se constituer en communauté.
3 juin 1328 Édouard, Comte de Savoie , confirme ces libertés
1349 Annexion du Dauphiné à la France
janvier 1356 Cession de l'enclave Savoyarde, dont Heyrieux fait partie , au Dauphiné , et donc à la France.


http://www.country-heyrieux.com/5%20heyrieux/foyer_rural.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medailles.imodefacile.com
 
[HRP] Histoire d'Heyrieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Vaucanson :: Lyonnais Dauphiné :: Vicomté de Chandieu :: Seigneurie d'Heyrieux :: Domaine d'Heyrieux-
Sauter vers: