Bienvenue sur les Terres des Vaucansons
 
AccueilS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jason
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 2

MessageSujet: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Jeu 28 Oct - 10:28

Jason ne savait pas trop ou aller, il fit son choix vers la chapelle, au moins il y trouverait surement un pretre, et pourrai lui demander quelles explications ou informations.

Il entra dans la Chapelle , et put admirer l'architecture des lieux, élancée à souhait, des vitraux de belles factures, un coeur fait des plus beaux bois, enfin on sentait que le maitre des lieux était dévot.

Il parcourait la nef, admirant ici une chasse, ici un reliquaire, quand arrivé au droit d'un pilier, il vit des personnes en grande conversation.
Etrange se dit il, de parler ainsi dans une Chapelle, ne devait on pas respecter la sérénité des lieux en parlant à voix basse, mais il devait y avoir une explication.
Il attendit que une des personnes le voit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Dim 31 Oct - 20:56

Elle sourit à Jason...
Il était déjà là, lorsqu'elle arriva préparer la chapelle pour l'ensevelissement de damoiselle Cyanne Loelia de Vaucanson.

Elle commença par nouer les dentelles mauve sombre de l'autel...
Pensive,elle se disait :


"- C'est cela la vie : une pulsion de l'être avec un Début, et une Fin...
Entre les deux, la trace du Passage, plus ou moins éclair, mais toujours éclairant..."


Lorsqu'elle eut fini, elle disposa les huit jattes remplies de corolles odorantes au pieds des tréteaux disposés perpendiculairement et face à l'autel, et ainsi l'emplacement du visage de la morte serait surélevé comme il se devait.

Le cercueil ne serait fermé qu'en fin de cérémonie comme la coutume l'exigeait.

Dans la chapelle profondément calme, Feuilllle commençait à ressentir la tristesse qui la prenait toujours au départ définitif d'un de ses frères ou sœurs.
Elle savait pourtant que la femme pour qui elle préparait l'office irait sans nul doute vers le Soleil.
Mais c'était ainsi : chaque départ était douloureux.


Le Très-Haut savait ce qu'Il faisait lorsqu'Il nous avait offert en talent Le Libre Arbitre : choisir voulait dire être sensible à son environnement, à ses proches, à ce qui nous entourait constamment, de l'espace infini clouté d'étoiles au petit chien qui balaie de sa queue une taverne.
Être sensible signifiait comprendre et apprendre les choses , de la joie à la peine.
Il fallait l'accepter.

Elle entendit le vantail s'ouvrir.
Bien avant l'Appel des Cloches, quelques personnes se faufilaient déjà dans la Demeure du Très-Haut, nécessaire lieu de départ vers un autre Lieu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
legrandalsacien
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 1 Nov - 17:51

Le Grand Commandeur de l'Ordre du St Sépulcre arriva de bonne heure afin d'honorer la mémoire de la soeur de son Amie Sa Grandeur Mathilde.
Il parcourait en silence les derniers mètres qui le séparait de l'entrée de la Chapelle puis dans le recueillement attendit le début de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Fille du Duc et de la Duchesse
avatar

Nombre de messages : 376
Titre(s) : Comtesse de Bresteau

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 1 Nov - 18:55

Mathilde avait donné rendez vous à ses amis les plus proches et surtout aux amis les plus proches de Cyanne pour son enterrement. C'est le embarassée qu'elle constata qu'elle avait donné rendez vous a certains plus tôt qu'a d'autres.... quelle tête en l'air! Décidément toujours aussi maladroite.

Elle sourit en voyant Jason, feuilllle et Lga déjà là. C'est dingue ça quand même , ce sont des gens qui avaient jamais connus sa soeur qui était les premiers à êtres là. C'est ça l'amitié? Mathilde ne croyait pas en l'amitié à l'origine, mais il faut avouer que certains êtres exceptionnels sont capables de vous faire changer d'avis...

Pour l'occasion Mathilde enfila une robe que lui avait légué sa soeur.





Elle savait que d'où elle était elle serait ravie de voir que sa petite soeur, la sauvageonne, enfin se décidait à se féminiser un peu et prendre soin d'elle. C'est vrai que pour Mathilde , Cyanne était extremement belle, coquête, maniéré, et que dans son Maine lointain elle avait jamais su faire comme elle. Doucement elle changerait, surtout que maintenant elle allait être comtesse, elle savait que sa soeur se retournerait dans sa tombe de voir sa tigresse d'amour avec une couronne de comtesse et une allure de fofolle.
Le visage perdu, de cette perte si enorme, Mathilde alla saluer ses amis, les remerciant du fond du coeur d'être là pour elle et pour sa famille. Puis s'apprêta a saluer les personne qui, elle l'esperait, finiraient par arriver.

_________________


Dernière édition par Mathilde le Lun 1 Nov - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerianne
Duchesse de Gap
Duchesse de Gap
avatar

Nombre de messages : 619

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 1 Nov - 19:07

Valérianne savait que le moment de dire un dernier adieu a sa fille allait arrivé, elle appréhendait ce moment ou sa douce Cyanne allait être mise en terre.

C'est tout de noire vétue qu'elle se rendrait au bras de son époux à la chapelle pour le dernier hommage à leur fille.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_geoffroy_
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 1 Nov - 19:20

Geoffroy avait reçu la missive il y avait peu de temps... L'enterrement de Cyanne... Sa pauvre amie qui était décédée en plein exercice de ses fonctions... Le Vicomte de Rochechinard tenait une relation assez profonde avec Cyanne, ils s'entendaient plutôt bien et elle avait trouvé en lui probablement comme un grand frère, un confident. Pour sûr qu'il n'allait pas manquer cet évènement et lui donner un dernier hommage au près de sa famille... Il ne les connaissait pourtant que peu, simplement de renommée, mais qu'importe, s'il était invité c'est bel et bien qu'elle avait probablement parlé de lui à ses proches, à sa famille. Elle semblait bien s'entendre avec sa femme également, femme avec laquelle Geoffroy se rendit au Duché de Gap, ayant donné les indications au cocher pour la route jusqu'à la chapelle Sainte Marie Villeneuve.


Ils avaient mis comme souvent pas mal de temps à se préparer, la route fut assez calme, même silencieuse, le deuil déjà de mise. A leur arrivée, Geoffroy sortit du carosse, allant ouvrir à sa femme pour l'aider à descendre, puis aperçut un petit groupe de personne attendant non loin de l'entrée de la chapelle, attendant certainement les convives. Il accompagna donc sa femme jusqu'à eux tout en les orbservant. Il ne les connaissait pas, mais la jeune femme ressemblait énormément à Cyanne.. C'en était presque troublant, elle lui avait parlé une fois qu'elle avait une soeur, peut être était ce elle.. Il haussa les épaules imperceptiblement puis s'inclina face à cette jeune femme en se présentant.


Mes condoléances..

Il se redressa légèrement et reprit rapidement la parole.

Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, et voici ma femme Plume de la Chambre. Nous étions de bons amis de damoiselle Cyanne.

Il regarda les personnes présentes, les saluant d'un signe de tête puis se plaça de nouveau au coté de sa femme en attendant une réponse ou les autres invités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Fille du Duc et de la Duchesse
avatar

Nombre de messages : 376
Titre(s) : Comtesse de Bresteau

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 1 Nov - 20:10

Mathilde vit un couple arriver... au début elle eu une frayeur en pensant que le chéri de sa défunte soeur avait ramené une femme a l'enterrement... Elle serait sortie de ses gonds ^^. Lorsque le sire se présenta , elle sourit rassurée. Alors c'était lui... Geoffroy... sa soeur lui avait longuement parlé de lui, de la politique, des soirées confidences et autre, car même si elles ne se voyaient pas souvent, les courriers entre les deux soeurs ne cessaient jamais.

Elle pu percevoir le trouble du jeune homme a constater les traits de ressemblance entre sa soeur et elle. C'est vrai qu'elles avaient les même traits de visage, toute les deux un tein extremement pâle, mais une différence était de taille, Cyanne était châtin clair, Mathilde noir de jais... ce qui lui donnait un visage avec beaucoup plus de caractère, et un regard bleu vert beaucoup plus intense...
Après tout ce que lui avait dit sa soeur, Mathilde ne pouvait s'empecher de dévisager le fameux Geoffroy.. elle mettait enfin un visage sur une personne très importante dans la vie de Cyanne.

Elle se tourna vers la femme, le rayon de soleil alors c'était elle? Elle la salua respectueusement puis fini par prendre la parole.


Je suis Mathilde, la petite soeur de Cyanne. Soyez les bienvenus. Et messire, vous etiez bien plus qu'un ami pour elle...
Elle n'aurait pas trop su définir ce qu'il était dailleur pour sa soeur, à la lire elle les aurait cru siamois. ELle se contenta de lui sourire, il comprendrait bien assez, surement même mieux qu'elle. Elle présenta ses amis à elle.

Voici Alex (legrandalsacien) , Grand commandeur de l'ordre du saint sépulcre, et jason, Baron de saint Maure , des amis.

Un instant elle failli se lancer dans l'énumération des fonctions de jason mais elle s'abstint parce que, elle aurait pas fini avant la fin de la cérémonie ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 2 Nov - 13:17

*Plume en recevant la lettre avait subit un choc.
Elle savait que Cyanne allait mal, elle savait que Cyanne était partie, mais l'enterrer c'était l'admettre...
Longuement elle avait hésité entre y aller ou pas pour garder sa Cyanne avec elle sur terre, ici, pour garder sa fleur de buddleia toujours à ses côtés.
Mais c'était égoïste, il fallait la laisser partir et son amie, sa confidente, même plutôt sa sœur de cœur serait triste si elle ne venait pas.
Longuement elle avait hésité pour la tenue et puis leur discussion leur était revenue en tête sur les couleurs...
La jeune fille avait du coup hésité sur deux tenues, celle de son mariage que sa fleur avait adorée ou alors une robe blanche qui la transformerais en son petit ange terrestre.
La robe blanche l'avait emportée.
Avant de venir, Plume, avait tenue à s'arrêter chez un fleuriste à qui elle avait acheté des fleurs de buddleia, un magnifique bouquet qu'elle déposerait à Cyanne.
En arrivant sur le Duché de Gap, la blondinette se fit silencieuse, pour ne pas pleurer dans un jour pareil, pour enfouir sa tristesse au fond d'elle et rester le Rayon de Soleil.
Elle sauta donc presque gaiement à bas de la voiture, le bouquet en main elle afficha un sourire léger, laissant son époux faire les présentations alors qu'elle s'attelait à une révérence.
La vraie sœur de Cyanne lui ressemblait, dans les traits fins, mais on voyait de suite qu'elle avait un tempérament plus vif que sa fleur inanimée qui avait été si fragile...*


-Votre sœur était plus qu'une amie pour moi, c'était ma fragile fleur de buddleia et j'espère que le Trés-Haut lui a prévu tout pleins de papillons pour son arrivée là haut, car c'est la seule chose qui me console de la laisser partir loin de moi.

*Se tournant vers les personnes présentes.*

-Enchantée de vous rencontrer.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenshikuroi
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 2 Nov - 15:55

Tout de noir vêtu, les yeux gonflés par un torrent de larmes qu'il avait refusé de laisser couler, Tenshi mit pied à terre en ce domaine qu'il avait imaginé fouler en d'autres circonstances. D'un geste il congédia son cocher et se mit en marche vers la chapelle désignée dans l'invitation.

A mesure qu'il approchait du lieu Saint, les images de leur relations défilaient dans sa tête. Des flash, des sensations, depuis les premiers jours à la Chancellerie, les premiers jeux à se découvrir, jusqu'aux moments difficiles pendant son mandat de Gouverneur, en passant par un charmant diner en tête à tête devant des valets de maison curieux.

Tout n'avait pas été facile entre eux, les moments de joie et de tension se succédaient encore et toujours, c'était surement le lot des couples au seins desquels deux fortes personnalités s'affrontaient. Mais Tenshi ne pouvait s'empêcher de se dire que le Très Haut la rappelait au pire moment possible. Leur relation avait faillit succomber à cause de la politique, mais pourtant, tout deux conscients de la profondeur de leurs sentiments avaient décidé de se donner une seconde chance... c'est pourtant là que la faux sanguinaire de la mort avait décidé de couper court à leurs projets.

Arrivé sur place, Tenshi reconnut immédiatement deux autres Dauphinois qu'il avait le loisir de côtoyer à diverses occasion. Deux conseillers ducaux en poste. Il s'approcha alors et les salua.


Geoffroy, Plume... bien le bonjour à vous, si tant est qu'il puisse être bon.

Il salua ensuite d'un signe de tête un homme dont il n'avait jamais vu le visage mais qui portait sur lui les armes d'un Ordre Religieux. Cherchant dans ses souvenirs de diplomate, Tenshi crut se rappeler qu'il s'agissait de l'Ordre du Saint-Sépulcre, mais ne souhaitant pas faire d'impair, il garderait cette supposition pour lui.

Il s'apprêtait à finir par présenter ses respects à la jeune femme restante quand il eut un instant de recul. Son visage. Ses traits si similaires à ceux de Cyanne. Il ne pouvait s'agir que d'une sœur, une jumelle presque. Si l'on exceptait le noir de jais de ses cheveux, la demoiselle aurait pu aisément se confondre avec la défunte.

Tenshi fini par reprendre ses esprits, par incliner la tête puis, réussit à murmurer dans un souffle...


Toutes mes plus sincères condoléances damoiselle... Je me nomme Tenshikuroi Deschenaux, Seigneur de Saint-Firmin, et j'ai eu l'honneur d'offrir mon cœur à votre sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Fille du Duc et de la Duchesse
avatar

Nombre de messages : 376
Titre(s) : Comtesse de Bresteau

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 2 Nov - 17:14

Femme forte au dos large prête à encaisser tous les coups que la vie lui portait qui avait fait de sa vie un combat permanent contre ceux qu'elle estimait mauvais pour ce qu'elle aimait. Tout ceci n'était qu'une façade... Mathilde était au moins tout aussi fragile que sa soeur sauf qu'elle s'était avec le temps muré derrière des murs aussi épais que les remparts de protection du roy, bien loin du monde de princesse et de rêve dans lequel Cyanne s'était enfermée.
Neanmoins, certaines choses vivaient à ses côtés, de l'autre côté de la muraille, là où sa soeur fut la première à rentrer. Les mots de Plume lui transpercèrent le coeur. Comment sa soeur avait elle pu partir avec des amis pareils? qui la connaissait tellement bien... Un instant une pointe de jalousie failli naître en elle de constater qu'une autre fille qu'elle avait percé à jour son modèle. Mais s'en était tellement riddicule qu'elle adressa un pardon interieur à sa Cyanne rien que pour l'éclair de stupidité qui venait de traverser son esprit.
Elle regarda sa robe, un blanc si pur, si uni, à l'évidence, Cyanne en serait tombée amoureuse. Les mots prononcés par la jolie blonde manquèrent de la faire fondre en larme, alors elle se contenta d'un vague sourire ne trouva la force de prononcer le moindre mot.

Puis arriva un jeune homme, à l'allure forte aise, qui se présenta à elle. La brune au tein d'ivoir ne pu s'empecher de plonger ses yeux au plus profond de l'âme de cet homme. Elle ne savait pas trop si elle devait lui en vouloir, ou le remercier. D'après ce qu'elle avait compris, il était celui qui avait rendu sa soeur la plus heureuse, comme la plus malheureuse. Lorsqu'il prononça les mots sur ses sentiments envers sa soeur , cela fit vite pencher la balance.
Et sans le quitter des yeux elle lui dit :

Son coeur aussi vous appartenait... et maintenant à tout jamais.

C'était trop, elle arrivait à se faire pleurer toute seule, les larmes se mirent à couler le long de ses joues.. Elle détourna le regard confuse de se laisser ainsi emporter par le manque de sa soeur et ce que tous ces gens représentait. Ils étaient la source d'amour qui faisait vivre sa soeur, source qu'elle n'avait jamais eu, ou alors de loin...
Pourquoi le Très Haut reprenait il avec elle une jeune femme qui avait tout pour être heureuse? il est des mystère vraiment... douloureux.
Réalisant qu'elle ne s'était même pas présentée au sire, elle fit une révérance, signe d'un grand respect et d'une extrême reconnaissance, car Mathilde, malgré son rang de comtesse ne faisait jamais de révérance, elle n'avait jamais appris. Puis d'une vois émue ajouta :

Mathilde de Vaucanson.... enchantée...

Si elle ajoutait comtesse de Bresteau sans avoir encore eu son fief de retraite le héraut juste derrière elle risquait de lui en tenir rigueur ^^ alors elle n'en fit rien, toute façon ça n'avait pas vraiment d'importance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estalabou
Duc de Gap
Duc de Gap
avatar

Nombre de messages : 730
Titre(s) : Duc de Gap, Duc de Tursan, Vicomte de Chandieur, Baron de Cauna, Seigneur de Mison

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 2 Nov - 17:18

Le Duc sentait son épouse qui s'accrochait à son bras... La mine triste, il ne voyait pas les nombreuses personnes qui entraient et qui saluait sa deuxième fille...
Il ne se sentait pas de parler pour le moment et attendait que sa fille lui soit définitivement enlevée pour saluer les personnes venues rendre un dernier hommage à Cyane..
Il ne pouvait s'empêcher de se demander pourquoi le trés haut avait décidé de lui prendre si vite l'une des trois femmes de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chateau-venissieux.forumpro.fr
legrandalsacien
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 2 Nov - 17:35

Lga salua tour à tour les différentes personnes déjà présentent. Bien que ne connaissant que peu de monde , il désirait tenir la promesse de soutenir Mathilde durant les obsèques.
Cherchant les mots qui pouvaient soulager les coeurs en pareil circonstance , il préfera le silence du recueillement , se permettant simplement de soutenir de son regard la Comtesse


Voyant le Seigneur de Saint-Firmin s'approcher , il s'inclina et se présenta à lui.

Enchanté Monseigneur , Lga de Koenigsbourg, un ami de la Grandeur Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jason
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mer 3 Nov - 11:08

Jason d'ou il était voyait arriver le cortège, de la famille et des amis de la défunte, lui n'était dans aucune de ces catégories, il était simplement là, pour soutenir une amie de son chagrin.

Il s'avanca, salua d'un mouvement de la tête les personnes qu'il croisait, et arriva au devant de celui qui devait être le maitre des lieux.


Monsieur, vous ne me connaissez pas , je suis un ami de votre seconde fille, Mathilde, j'ai l'honneur de pouvoir travailler avec elle au Conseil du Maine.

Jason de Prie-Montpoupon, pour vous servir, permettez moi, Monsieur, en cette douloureuse journée, de vous présentez mes plus sincères condoléances pour la perte de votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mer 3 Nov - 13:39

Les gens continuent à s'approcher...
Ils se réunissent à leur arrivée sur le parvis, attendant le cortège funéraire, respectant ainsi la coutume Aristotélicienne.


Feuilllle sort de la chapelle, qui donne sur des alentours automnaux, et s'installe debout sur les plus hautes marches.

Les pourpres et les ors flamboyants accompagneront cette jeune Damoiselle vers le Soleil.

Déjà la noblesse et les chevaliers attendent dans un silence religieux... On perçoit parfois un gémissement ou un pleur vite refrénés : la famille étendue et les autres amis vont venir, les tout-proches étant déjà recueillis dans la chapelle, et il ne faut point ajouter à la douleur.


Le cri d'alarme d'un geai dans le ciel bas et déjà gris...
L' haleine du vent froide et parfumée des dernières menthes et de roses sauvages...
Le bruit de charette encore lointain sur le chemin caillouteux, un ébrouement de cheval...
Impressions fugaces.
Feuilllle se tait et écoute.



Les cloches tintent en sourdine des sons endeuillés.
Le chariot, tiré par quatre chevaux recouverts des magnifiques toiles tissées il y a quelques jours à peine par la Défunte, avance en cahotant lentement.
On le voit à ce moment.

La chapelaine ressent la tristesse intense de la foule de gens qui attendent déjà dans les environs. Ceux qui sont venus de loin à cheval gardent la mine pensive, mais n'approchent pas trop leur compagnon de route, qui risquerait de briser le recueillement ambiant en piaffant...
La vie cependant continue.
Un paysage grandiose et magnifique souligne et avive les émotions, toujours...
Aujourd'hui l'accablement.

Les personnes affluent, celles qui suivent la charrette et celles qui porteront le brancard où sera déposée la dépouille mortelle de sa propriétaire tout à l'heure.
Elles se soutiennent en se chuchotant intimement des mots sanglotants ou se tendent les bras sans rien verbaliser.



Vêtue de son habit liturgique funéraire, l'officiante s’est postée depuis peu en haut des marches, autant pour vérifier si le rituel de cette cérémonie mortuaire est respecté dans les bonnes règles Aristotéliciennes, que pour embrasser du regard chacun et chacune à leur arrivée, et les accompagner, eux aussi.
*Un fait est certain : la mort, seule maladie sans espoir de guérison, réduisait chacun au respect, à la crainte et au chagrin...*
... Songeuse...


Damoiselle Cyanne, fille des Seigneurs des lieux, le Duc Estalabou et la Duchesse Valerianne de Vaucanson, arrive...

Les cloches se mettent enfin à tinter plus fort, appelant le lourd convoi à venir dans le Saint Lieu...
Leurs vibrations fredonnent un battement de cœur.


Un bedeau que l'officiante ne connait point, à l'ombre d'un clocher, fait aller et venir calmement le gros filin suspendu à laDame de bronze.
La douleur du moment est codée par ce son, n'importe qui saait en entendant le glas qu'un ensevelissement marquera la journée, que le départ d'une Âme y est célébré.

Le charroi mortuaire passe à présent sur le chemin menant à l'église.

Le château et quelques arbres se profilent tout près, tandis que les nues gris-pâle couvrent le jour.

....................................................

Oui... Damoiselle Cyanne... Damoiselle Cyanne arrive...

La diaconesse frissonne. Le bruit des sanglots lui parvient, affaibli encore par la distance de moins en moins éloignée, mais nettement perceptible.
Elle sait qu'elle devra gérer à la fois de départ de la Trépassée et la douleur des vivants de leur devoir de la laisser partir.
Elle sait aussi que malgré les nombreux braséros, ils auront tous froids, car la mort est froide.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mer 3 Nov - 16:59

*Tenshi faisait vraiment peine à voir lorsqu'il les salua.
Plume regarda Geoff et se dit que si elle venait à quitter ce monde il serait probablement dans le même état.
Sur le moment elle eut besoin de glisser sa main dans la sienne, elle avait besoin de sa force.*


-Bonjour Tenshi.
Ce jour sera au moins un peu beau, notre Cyanne rejoint le Très-Haut, peut-on désirer mieux pour elle que d'être dans ce lieu merveilleux ou nulle souffrance, ou nulle méchanceté ne peut l'atteindre?
Un jour, quand notre heure sera venue, nous la rejoindront, en attendant elle sera là pour veiller sur nous dans notre vie.


*Plume serra un peu plus sa main libre sur le bouquet dont les senteurs embaumaient les environs.
Le sourire de Mathilde faillit faire pleurer Plume et elle dû se mordre fort les lèvres pour retenir ses larmes qui laissèrent ses yeux brillants.
La jeune fille voyait Cyanne à chaque fois qu'elle regardait sa petite soeur, elle ne savait si elle aurait la force de tenir en la regardant, elle n'osait même s'imaginer apercevoir sa fleur...
Non, elle ne pleurerait pas.
Il fallait que l'âme de Cyanne parte sans regrets sinon elle resterait coincée entre le monde des vivants et celui du Très-Haut.
Il fallait qu'elle soit forte et elle se le répéta plusieurs fois jusqu'à ce que ses yeux oublient les larmes qu'ils voulaient verser.
Le chariot arrivait au loin et Plume lâcha la main de son époux, serrant le bouquet contre elle.*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerianne
Duchesse de Gap
Duchesse de Gap
avatar

Nombre de messages : 619

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mer 3 Nov - 18:09

C'est avec une certaine émotion que Valérianne aperçut des visages familiers venu parfois de très loin rendre un dernier hommage a Cyanne, elle serait tellement heureuse de voir tout ceux qui on toujours été a ses côtés faire ce dernier bout de route avec elle.

Lentement le cortège funéraire se mit en route, sous le poids de la tristesse Valérianne avançait difficilement, son visage dissimulé derrière un voile noir cachait ses larmes qui ruisselaient sur son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Jeu 4 Nov - 18:02

Un gémissement strie l'ambiance, aigu. On dirait un cri de bête blessée. Tant il est vrai que l'affliction profonde est animale et primaire.

Feuilllle ne sait pas de qui il a échappé. Peut-être d'une toute jeune femme, ou d'un enfant. Elle ne se retourne pas, ses yeux restent fixés sur le linceul.

Le château a ses ouvertures drapées, on dirait des yeux fermés ; nulle cheminée n'offre son panache de fumée en guise de jouet à Messire Vent.

Les cloches continuent leur chant endeuillé : dong dong dong.
Le rythme spécifique aux sonnailles de l' A-Dieu accentue le sens douloureux de la célébration.

Le charroi mortuaire frôle à présent le parvis. Le chemin terreux est boueux des larmes célestes des jours passés, des écharpes grises s’étalent à l’horizon, qu'elles zèbrent finement de toutes les nuances de bleus et de gris.
Mais aucun pleurs n’assombrirale ciel ce jour d' hui, le temps est à la vie automnale, bruissante et fauve mais sans pluie.


Damoiselle Cyanne est enfin là, allongée et immobile, blanche et figée sous la grande toile bise qui la recouvre, ne laissant passer que son visage magnifiquement enserré d'un bandeau blanc et ses mains jointes, au travers desquelles glissent quelques fleurs.
Ses longs cheveux sont encore retenus par un ruban de la couleur des cierges.



Des gens la suivent, courbés pour cacher leurs larmes et par le faix du deuil.
Le cortège ondule comme une chenille qui sait où son abri est. Il ne supporte que le bruit des larmes. Il est aux portes de la Demeure Du Très-Haut.
Chacun prie en silence.

Le temps est pour un très court instant figé.
Durant quelques infimes secondes, l'on pense :
* On est arrivé!*
Presque soulagés... Il n'y a plus de peine, pas de joie ni de doutes, juste un accueil.

Mais Feuilllle fait un signe, et les porteurs soulèvent celle qui fut Cyanne précautionneusement de sa charette, et la portent en marchant à l'amble vers les tréteaux de la nef.
Ils y déposent le corps y est tendrement.


Chacun sait qu'il faut prendre son temps pour ce genre d'évènement : les vivants savent qu'elle est morte mais ne réalisent pas encore ce que sera la vie avec l'absence d'un être cher.
Ils pleurent sa mort, pas encore son absence : c'est trop proche.

Oui : Damoiselle Cyanne est là, avec sa vie passée.

Les vivants, quant à eux, sont là avec leur présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhukhon
Vassal du Duc
Vassal du Duc
avatar

Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Jeu 4 Nov - 21:35

Tel une ombre, le Seigneur d'Heyrieux se glissa vers sa soeur Valérianne et près de son Duc.
Contenant sa peine infinie du départ de sa douce France, Dhukhon se rapprocha des siens pour partager le désespoir familial de la disparition de Cyanne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medailles.imodefacile.com
Mathilde
Fille du Duc et de la Duchesse
avatar

Nombre de messages : 376
Titre(s) : Comtesse de Bresteau

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Dim 7 Nov - 8:00

Mathilde suivait le cortège silencieusement... la peine rongeant son coeur pour diverses raisons...
Elle sentait sur elle le regard d'Alex , un soutient reconfortant dont elle ne le remercierait jamais assez.. bien que...
Enfin bref. Elle regarda ses parents au loin et son oncle, ils avaient l'air de vrais zombis... cela lui fendait le coeur de les voir ainsi depuis des mois maintenant, elle espera de tout coeur, qu'après cette cérémonie, ils pourraient revivre.. retrouver le sourire.
Cyanne aurait probablement aimé qu'ils restent joyeux, meme apres sa mort. Elle ecouta distraitement les mots de Plume qui étaient loin d'être dénué de sens , même si elle restait personnellement persuadée que Cyanne aurait été aussi heuruese sur terre avec ses amis et l'homme de sa vie.

Ses pas suivaient machinallement le corps... le chapelain ne semblait pas dire un mot, etait ce normal? A vrai dire c'était son premier enterrement alors, elle etait un peu partager entre chagrin, curiosité et impatience.

A ce moment là elle aurait aimé avec quelqu'un... un cocon dans lequel se blottir, une crysalide où personne ne pourrait l'atteindre... Long soupire.. Depuis qu'elle avait eu son titre on lui avait deja fait des propositions, mais elle ne voulait pas se marier par interet , mais par amour.
Petite Princesse endormie, à tout jamais jolie, qui ne connaîtra plus l'ennui, s'il te plait veille sur nous.. Voilà la pensée qui s'echapa vers sa soeur... tandis qu'elle attendait la suite des evenements.

_________________


Dernière édition par Mathilde le Dim 7 Nov - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_geoffroy_
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Dim 7 Nov - 13:44

Saluant silencieusement les parents de Cyanne, il resta au près de la soeur de cette dernière en suivant le cortège.. Dans ses pensées, se remémorant tous ces bons moments qu'il avait pu vivre, quand sa vie était encore plaisante.. Il jetait par moment quelques regards sur sa femme, ayant ces derniers temps quelques doutes sur la véracité de ses ressentis pour lui, se demandant si ce que l'on aimait était en fait qu'une simple illusion éphémère. Quelques personnes versaient des larmes, d'autres sanglotaient tout simplement.. Lui essayait de ne rien laisser transparaître... Habitude de soldat probablement.

Il resta donc silencieux, serrant la main de sa femme par moment lorsqu'elle semblait plus peinée, plus faible, ce n'était pas un moment facile à passer, reconnaitre la perte d'un être cher et l'accompagner jusqu'à ce que son enveloppe et son âme rejoigne le Très Haut..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Dim 7 Nov - 19:13

Feuilllle intervint, il était temps que Dame Cyanne et l’assemblée de Fidèles et de Croyants entament la cérémonie d’adieu au Défunt, et participent à son voyage vers le Très-haut par la prière. Elle conduisit elle-même la famille jusqu’à l’autel, près du cercueil, et les installa du mieux possible, leur distillant à l'oreille des paroles d'apaisement.

Chaque membre de l’assemblée prit place douloureusement dans l’église, on n’entendait que le bruit des larmes et des bancs déplacés.
Proches, amis et voisins furent bientôt à leurs places réservées.
Mathilde, que la chapelaine était la seule personne à connaitre un peu avec Messire Jason, était là elle aussi, plus calme.
Un dernier arrivant, probablement un soldat à son expression endurcie, baisait un peu la tête pour ne point montrer chagrin, mais la lumière d'une flamme cireuse tremblotant à son passage révéla un regard plus brillant que prévu.

Feuilllle prit la parole, l’heure n’était pas encore à l’apaisement, mais cela viendrait au fil de la cérémonie. Sa voix ne fit claire et vibrante.

« - Chers Frères, Chères Sœurs, nous sommes réunis ici pour accompagner dans son voyage pour l’éternité notre Sœur Cyanne, tisserande de son état, certains parmi vous sont d'ailleurs vêtus des habits qu'elle tissait, très appréciée par tous ici, née en Lyonnais-Dauphiné et morte d'une maladie de langueur durant sa seizième année.
Prions pour elle, Frères et Sœurs, et rappelons nous-en telle qu’elle était dans sa vie de travailleuse acharnée, avec la vigilance qu’elle pouvait donner à sa famille et à ses amis, avec sa joie et sa bonne humeur pour tous, et le sérieux qu'elle apportait au travail politique de sa cité. »

Feuilllle laissa le temps à la collectivité de se concentrer sur leurs souvenirs individuels, puis reprit :

"- Demandons pardon au Très-haut de nos erreurs et de nos fautes, et faisons acte de contrition tous en récitant le Pardon."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenshikuroi
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 8 Nov - 10:08

A mesure que la dépouille mortelle de Cyanne était acheminée vers la nef, les paroles de Mathilde raisonnaient encore dans l'esprit de Tenshi. Echo bienveillant d'un être dont la douleur dans son âme et dans sa chair répondait à l'unisson à celle d'un fiancé dont le cœur ne savait plus comment aimer.

Son coeur aussi vous appartenait... et maintenant à tout jamais.

Saint-Firmin n'avait su que répondre à cette affirmation, rien d'autre qu'un regard plongé dans les yeux de la jeune sœur qui lui rappelait tant son aimé, trop peut-être pour que cela soit supportable. Elle fut rapidement emportée par d'autres amis éplorés ce qui laissa à Tenshi la possibilité de s'enfermer à nouveau dans un deuil qu'il n'avait pu véritablement commencer.

« Son cœur lui appartenait... » Il n'en avait jamais douté, même au plus difficile de leur relation, l'amour n'a jamais été le problème. « Maintenant à tout jamais »... étrange affirmation... C'est certain, elle n'en aimera nul autre, à moins que l'amour dont les Anges dispensent les hommes soit d'une même nature. Sans aucun doute, la demoiselle sera là, vivante dans le cœur de ses proches, gardant un œil bienveillant sur les hommes et femmes qui se débattent péniblement dans des vies ridiculement courtes et insignifiantes au regard de l'éternité.

Mais l'heure était à la célébration. Le temple de l'âme de Cyanne était vide, Tenshi le savait. La substance de sa bien aimée, ce qui faisait d'elle un être à part entière, ce fragment de divin avait déjà retrouvé sa juste place auprès du Très-Haut. Son corps ici, n'avait qu'un seul but, permettre à ceux présent ici de la laisser partir... Les mortels avait désespérément besoin de symboles tangibles, surtout en ces périodes de tristesse. Lorsqu'il imaginait leur vie ensemble, Tenshi voyait des enfants, il voyait un foyer, il voyait une famille qu'il serait le premier à quitter pour rejoindre le Soleil ou la Lune... Il n'avait jamais pensé lui survivre.

Mais déjà, la cérémonie débutait. Tenshi quitta des yeux le corps de sa douce pour rassembler ses esprits et réussir à formuler, à voix basse, le Pardon...


Je confesse à Dieu tout puissant....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estalabou
Duc de Gap
Duc de Gap
avatar

Nombre de messages : 730
Titre(s) : Duc de Gap, Duc de Tursan, Vicomte de Chandieur, Baron de Cauna, Seigneur de Mison

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Lun 8 Nov - 15:52

Alors que le cortège était arrivé et que la cérémonie débutait, le Duc ne pouvait lever la tête et croiser du regard le visage de sa fille...
Elle n'avait pas le droit de partir avant lui... Ce n'était pas normal ne cessait il de se marteler en tête...

L'office débutait maintenant par la confession.... Le Duc ne pouvait se faire pardonner sa faute de ne pas avoir su protéger plus encore son trésor.. Trésor qui allait retourner à la terre nourricière. Le très haut pourrait il lui pardonner un jour de ne point avoir pu maintenir l'unité de sa famille?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chateau-venissieux.forumpro.fr
feuilllle
Visiteur occasionnel


Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 9 Nov - 12:33

Feuilllle attendit un moment, pour que chacun puisse bien se concentrer, puis elle décrocha précautionneusement une page du Livre des Vertus.

.................................................................




Elle rappela, avant que l'assemblée ne le reprisse. :

"-Notre Credo va au delà de la prière. Il nous remet en mémoire la règle Aristotélicienne, n'oublions jamais que le Très-haut est notre juge suprême à l'heure de notre mort, mais qu'il nous promet la vie éternelle dans Sa lumière si nous suivons Ses préceptes.
Il nous a envoyé Aristote et Christos, Son enseignement et l'espérance.
Son action Divine ne doit pas nous faire craindre le Jugement Suprême, car Il est infiniment bon quand nous L'aimons."




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenshikuroi
Visiteur occasionnel
avatar

Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   Mar 9 Nov - 13:15

Le temps du crédo maintenant... toute cette cérémonie rappelait à Tenshi combien le cœur Cyanne battait au rythme de la foi Aristotélicienne. Les principes moraux de sa foi la tiraillait sans cesse et il était si important pour elle de s'y conformer... D'une voix basse Tenshi récita.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Enterrement de Cyanne Loelia de Vaucanson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enterrement de notre Anaïs...
» ? L'ENTERREMENT DU ROI EDOUARD VI
» Un pieux enterrement
» Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement [poème]
» L'arbre aux messages. - Enterrement Habashi Zanshi |Libre Sunajins|

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Vaucanson :: Maine :: Comté de Bresteau :: Château de la Comtesse :: Chapelle Sainte Marie de Villeneuve-
Sauter vers: