Domaine de la famille Vaucanson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les Terres des Vaucansons
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'interrogatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'interrogatoire Empty
MessageSujet: L'interrogatoire   L'interrogatoire Icon_minitimeVen 29 Sep - 17:53

Revenant de la forêt, Max vint tout de suite dans la salle d'audience, suivi de l'intendant, qui s'éclipsa bientôt pour aller payer une livraison de vin et des quatres hommes portant leur fardeau. Le prisonnier avait repris ses esprits et dévisageait Max avec insolence et défi. Celui ci soutint son regard, puis l'interrogea:
Homme, tu te trouves sur les terres de Mions, vassales de celles de Chandieux, et je suis le Seigneur de cette demeure, ainsi que du bois Chevrier, où tu chassais malgré mon interdiction formelle. Tu as résisté et tenté de m'abattre. Pour ceci, tu mérites la mort. Mais tu m'as également rendu service en abattant un monstrueux sanglier qui terrorisait les villageois et que j'aurais du traquer longuement. Ton action était formidable et mérite considération. Aussi prendrais-je le temps de t'entendre avant de te juger. Qui es-tu, colosse, et d'où viens tu? Je ne t'ai jamais vu dans les environs.
L'homme émit un grognement, tenta de se défaire de ses liens d'une secousse puis, voyant que ceux-ci étaient bien serrés, il articula à voix forte: Je suis Halvard, et je viens du nord. Je suis chasseur et guerrier, et je ne crains ni la douleur, ni la mort.
L'homme avait prononcé ces paroles avec une froide détermination, et sur un ton de défi.
-Que signifie ton nom Halvard? Et pourquoi es-tu sur mes terres, volant mon gibier et méprisant mes lois?
- Chez moi, mon nom signifie le protecteur, l'homme libre. Mais je n'ai plus de chez moi. J'ai été banni de mon pays pour avoir rossé deux officiers de l'armée royale. J'ai traversé les eaux et les terres, été comme hiver pour arriver devant toi.

-Je vais te faire une proposition Halvard, si tu l'acceptes, j'oublierais tes méfaits, sinon, je serais clément et te chasserais de mes terres, en considération de ton histoire et de ton exploit.
-Je ne marchanderais pas, Seigneur de Mions, je ne crains ni la douleur, ni la mort, je te l'ai déja dit. Relâche moi où tu paieras de ta vie cet affront.
- Tu es bien téméraire pour un homme réduit à l'impuissance.... mais écoute moi quand même: je t'offre le commandement de la garde de Mions.

L'homme eut le souffle coupé par l'audace du Seigneur. Il le menaçait de mort et celui ci lui offrait un poste de responsable militaire. Ne sachant si c'était un piège, il ne dit rien.
-Réponds moi Halvard, car je n'ai que peu de temps à t'accorder: où tu acceptes, où tu pars.
- Pourquoi me proposez vous celà?
- Mes choix ne regardent que moi, mais disons que ta puissance m'impressionne et que je lis de la franchise et de l'honnêteté dans tes yeux. J'apprécie celà.
-Et qu'ais-je à gagner, à part une vie de sevitude?
-J'oublie tes fautes, je t'offre un emploi envié, un salaire corect, une maison au village et deux vaches laitières. Décides toi!!
Halvard réfléchit un court instant, puis, prenant une longue inspiration, il accepta dans un souffle. Max coupa lui même les liens du prisonnier et le confia à l'intendant pour que celui ci lui donne une chambre et un repas.
Je passerais te voir plus tard pour te dire ce que j'attends de toi.
Puis il se tourna vers les quatres hommes et les remercia encore une fois, avant de leur offrir l'exemption d'impôts pour l'année à venir, ainsi que le sanglier que ceux-ci pourraient partager à leur guise. Heureux, ils le saluèrent puis repartirent vers le bois Chevrier.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interrogatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Vaucanson :: Lyonnais Dauphiné :: Vicomté de Chandieu :: Seigneurie de Mions :: Domaine de Mions :: La Maison Forte de Mions :: La salle d'audience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser